top of page

MADZEIRIA

SUISSE

LOCALISATION :

BOCHERESSE

Nous avons commencé notre week-end d’escalade à Pierre Avois. Pour notre deuxième jour, nous nous trouvons à "Madzeiria" près du barrage de Mauvoisin. Mais avant qu’on vous en dise plus sur le secteur, revenons sur le lieu de notre gîte.


Lorsque nous avons quitté "Pierre Avoi", à la place de rentré sur la région de Lausanne et faire des kilomètres pour rien. Nous avons décidé de dormir le plus proche possible du deuxième site d’escalade que nous avions choisi pour ce weekend. Du coup, notre choix c’est porté sur le camping "La forêt des Mélèzes" de Bonatchiesse. Nous avions entendu parler la dernière fois que nous avons grimpé dans la région. Du coup, c’est un camping digne d’un cinq étoiles. Les emplacements ont une bonne distance entre les différents campeurs, les douches et le WC sont impeccables et Il y a la possibilité de louer des tipis (ce sera pour la prochaine fois).


Les gérants du camping s’occupent également du restaurant "Café de la promenade" au centre du village. Après avoir passé la journée à cramer au soleil et bien grimper, il fallait remplir nos estomacs. Nous vous conseillons d’y passer pour manger, c’était vraiment délicieux.


Bon, revenons à notre sujet principal, l’escalade, après un réveil en douceur accompagné d’une bonne tresse maison. Nous rangeons le matos de camping et montons dans les voitures pour nous rendre au pied de la paroi de "Madzeiria". Nous avions choisi ce site pour grimper tranquillement dans des cotations accessibles à tous. Précision la paroi, c’est 100% de la dalle.


La zone d’escalade se trouve à 5 minutes du parking. Il y a la possibilité de faire de la via ferrata et d’autres secteurs d’escalade se trouvent à proximité. Les cotations varient entre du 4 et 6C, l’équipement est neuf et venait d’être rééquipé pour certaines voies. La hauteur de la paroi varie entre 15 et 30 m et une vingtaine de voies sont disponibles.


Nous avons eu l’occasion de discuter avec l’ouvreur, M. Roduit, qui s’occupe et entretient divers sites d’escalade dans la région et est l’auteur du topo que nous avons utilisé tout le week-end. Un grand merci à lui pour son travail et ses conseils.


Après avoir brûlé au soleil le jour d’avant, nous étions contents que la paroi soit toute la journée à l’ombre.


Ce secteur est parfait pour s’initier à l’escalade et pour les personnes qui adorent la dalle. Dans le groupe ce n’est pas forcément le style de grimpe qui est favorisé, mais comme on dit, il faut sortir de sa zone de confort de temps en temps. Il est idéal pour les familles et l’initiation des enfants à ce sport, il y a une belle étendue en bas des voies pour pique-niquer et laisser les enfants chasser les marmottes qui sont bien présentes. Des toilettes sont disponibles vers le parking.

INFO PRATIQUES:

Transports en commun: 

Parking:

Accès:

Altitude:

Hauteur des voies:

Equipements:

Gîte:

Restauration:

WC:

Topo:

Non

Oui

Depuis le parking 5 minutes à pieds, marche facile

1770 mètres

30 mètres

Bon

Aucun gîte sur le site

WC publique

bottom of page