BONATCHIESSE

SUISSE

LOCALISATION :

BONATCHIESSE

Nous avons découvert un nouveau secteur lors de cette sortie. Nous avons pris la direction du Val de Bagnes, pour Bonatchiesse. Ce site d’escalade se trouve juste après le dernier secteur de Fionnay (on s’y rendra une autrefois).

C’est un petit site d’escalade comptant une quinzaine de blocs avec divers niveaux et qui est plus accessible pour les débutants que Fionnay. L’accès y est des plus facile, il vous suffit de garer la voiture sur le parking et de marcher trois minutes et vous y serez. Point très important, il y a des toilettes publiques et des poubelles à disposition.

Concernant les blocs, nous avons décidé de nous échauffer sur le bloc « inox 3000 » et en particulier la voie cotée 4+ sur le topo. On doit vous avouer qu’on n’a rien compris au bloc… Du coup, nous avons improvisé un bloc et nous avons fait « 5 » cotée 5+. Le caillou étant imposant une fois arriver en haut, il y a deux méthodes pour redescendre. Soit désescalader, choix préféré de la majorité des personnes présentes ou de sauter sur un bon vieux crashpad. A vous de voir ce que vous préférerez une fois en haut.

Pour la suite de la journée, nous sommes partis à la recherche du bloc « Belloblocco ». Dans un premier temps, nous pensions l’avoir trouvé et avons grimpé sur un bloc, mais quel bloc était-ce réellement ? Très bonne question, aucune idée. Nous savons très bien ce que vous pensez ; « C’est qui ces grimpeurs qui ne savent même pas lire un topo et écrivent sur des secteurs de blocs ? Bah, c’est BYNK.

Bref, après ce bloc inconnu, nous sommes partis à la recherche d’autres blocs et c’est à ce moment-là que nous sommes réellement tombé sur « Belloblocco », Hallelujah. Le nom donné à ce bloc est parfait car il offre une superbe 6A (sans nom) et une 6B+ du même nom que le bloc.

Iryna a réussi tous les mouvements de la 6A (dont un "très dur", spécifie-t-elle), il lui restera à faire l’enchainement complet, ce sera pour la prochaine fois.

En fin de journée, nous avons migré vers le bloc « Bonne idée » pour s’essayer à la voie du même nom et cotée 7A. Au premier abord, la suite des mouvements à exécuter n’était pas évidente mais étape par étape, nous avons réussi à déchiffrer cette voie. Cela a permis à Kevin d’ajouter une troisième 7A à son compteur. Actuellement, selon lui, c’est le plus beau bloc qu’il a réalisé.

Pour résumé, c’est un secteur qui vaut vraiment la peine de s’y rendre, il est accessible à tous les niveaux. Il y a différents styles de grimpe, de très bonnes prises non patinées. La cadre est magnifique et paisible. L’idéal serait d’y passer la nuit (il y a un camping) et de se rendre le lendemain à Fionnay.

INFO PRATIQUES:

Transports en commun: 

Parking:

Accès:

Altitude:

Gîte:

Restauration:

WC:

Topo:

Non

Oui

Depuis le parking, 3 minutes à pied, marche facile

1585 mètres

Oui