VAN D'EN HAUT

SUISSE

LOCALISATION :

SALVAN

Nous nous trouvons dans le vallon de Van, magnifique endroit situé au-dessus de Salvan. Cette région offre une grande quantité de secteur d’escalade que ce soit pour du bloc, de la voie sur plusieurs longueurs ou de la couenne.

Nous nous sommes rendu à plusieurs reprises dans le secteur de Van d’en haut qui lui-même est réparti en 3 secteurs. La première fois que nous avons découvert ce site, c’était à l’occasion de notre premier « voyage » d’escalade, donc pas de voiture, mais accessible en transport commun. Nous avions logé dans un B&B vraiment sympa : les Soldanelles. Tous les matins, l’échauffement se faisait avec 1 heure et 45 minutes de marche jusqu’au secteur « Les dalles du camping » et « Dévers ». Nous y sommes retournés quelques années après, mais avec une voiture et pour une journée. Pour atteindre les secteurs une marche avec un bon dénivelé vous attend sur un chemin bien indiqué et pas trop escarpé.

Le premier secteur favorise de l’escalade sur de la dalle, pour les personnes qui aime, c’est parfait. Les cotations sont accessibles et l’équipement est parfait. La roche n’est pas patinée. La longueur des voies varie entre 20 et 30 mètres. La vue y est magnifique et une table est à disposition pour le pic-nic.

Le deuxième secteur, « Dévers », offre une paroi impressionnante de 30 mètres avec un léger surplomb, les cotations vont du 6C+ au 8a. Attention, de chute de pierres sont fréquentes, de gros blocs peuvent se détacher sur les 5 premiers mètres. Nous avons testé à plusieurs reprises Lary’s story, mais malheureusement, nous n’y sommes toujours pas parvenus malgré notre volonté, elle fait partie de nos défis, même si nous pratiquons plus de blocs désormais. La roche de ce secteur est bien et l’équipement des voies est bon, par contre, le port du casque est plus que recommandé pour tous.

Le vallon de Van offre la possibilité de faire des randonnées et de se rendre au barrage de Salanfe et un camping est présent en bas des secteurs.

La marche de retour offre un panorama magnifique sur le vallon. Cette région d’escalade en vaut vraiment la peine.