SEX DES CLOCHETTES
SUISSE
LOCALISATION :
LE ROSEX
DATE:
13.04.2024
Temps estival pour ce début d’avril, condition parfaite pour grimper. Le week-end d’avant nous avions repris nos réflexes en voies à la patinoire de St-triphon. Pour cette sortie, l’équipe est complète à 60 % et deux amis nous accompagnent pour redécouvrir l’escalade en extérieur. Toutes les conditions sont bonnes pour passer un bon week-end. Nous partons pour le petit secteur de « sex des clochettes » avec au programme : De la bonne grimpe, de la bonne nourriture, un atelier mécanique pour apprendre à changer les roues (en arrivant sur place un pneu à crever) et dodo dans la région pour remettre ça le lendemain, sans la mécanique.
Le secteur se trouve sur un terrain privé, merci d’être respectueux si vous décidez de vous rendre sur place.
A notre arrivée sur les lieux, nous déposons les voitures sur le bord de la route, aux emplacements mis à disposition. Nous commençons la marche d’approche qui est d'environ 5 minutes avec passage sur un ruisseau (attention à ne pas passer au travers du petit pont, les branches ne sont pas très solides) et une montée à quatre pattes pour rejoindre la zone grillade. Nous découvrons la paroi complètement ensoleillée juste après la zone grillade avec une zone pour l’assurage confortable. Le secteur passera à l’ombre en milieu d’après-midi.
Le site propose un mur d’environ 15 mètres de haut. L’endroit est idéal pour initier des personnes à ce sport. Il y a beaucoup de cotations dans le 4+ et une voie pour chaque niveau allant du 5a au 7b. Les prises varient entre des bacs et des réglettes, les prises de pied sont bien présentes et ce n’est pas patiné. De plus, l’équipement est excellent, il y a des spits partout. La paroi est verticale et à certains endroits, elle propose un léger devers.
Au niveau des voies proposées, nous avons particulièrement apprécié « Acceptez ma légende 6a » et « un monde sans précédent 7a » même si pour cette dernière nous avons dû malheureusement y laisser une dégaine. Note à l’équipe : il faut vraiment que l’on travaille notre endurance dans les bras et qu’on aille plus en salle faire de la voie.
Généralement, lorsque l’on part grimper en extérieur, nous avons l’habitude de rencontrer personne et au vu de la taille de la paroi, nous ne pensions pas rencontrer trois grimpeurs avec qui nous avons bien rigolé et malgré la taille restreinte de la paroi, avec ces 12 voies, nous y avons grimpé la journée entière sans aucun problème avec un total de neuf personnes sur place.
C’est un secteur vraiment sympa si vous vous rendez dans la région. Nous y retournerons avec grand plaisir, en espérant récupérer notre dégaine.
La fin de la journée approchant, nous rentrons nous ravitailler avec une bonne raclette et nous reposer avant de remettre ça le lendemain à Gérignoz.