SAINT-SEBASTIEN

SUISSE

LOCALISATION :

BASSE-NENDAZ

Pendant notre semaine de vacances sous la pluie, entre deux averses, après notre session à Sanestch, nous avons trouvé une éclaircie et nous nous sommes rendus à Saint-Sébastien (basse-Nendaz).

Nous sommes retournés faire de la voie en extérieur après plus de trois ans. Le site se trouve en contrebas d'une chapelle, on a garé la voiture sur le petit parking de celle-ci. Pour l'accès, il faut suivre le chemin de terre qui descend sur 30 mètres et tourner à droite sur un petit chemin pour s'aventurer dans la "forêt". Lors de votre descente vous passerez devant un site de bloc (des tapis sont présents sur place), il faut continuer à descendre, jusqu'à arriver à une petite "prairie". Le spot se trouvera sur la gauche.

La falaise offre une vingtaine de voies allant du 4b au 8a+. Les voies sont réparties en quatre secteurs. Nous avons pu passer que quelques heures sur place et nous avons exploré le secteur « petite paroi Sud » qui offre des voies d’environ 15-20 mètres et des cotations allant du 5a au 6B+. Des plaquettes sont présentes sur place avec les noms des diverses voies mais, malheureusement, le texte n’est plus vraiment visible. La zone pour l’assurage dans ce secteur est bonne, en revanche pour les autres secteurs une bande d’un mètre de large uniquement, entre la falaise et le vide, permet l’assurage. L’équipement des voies est bon.

Nous avons grimpé sur la voie « Frigo de la pipistrelle » 6B+. Magnifique grimpe, le style est vraiment sympa et les mouvements très intéressants. Mais vous vous doutez bien qu’après trois ans à se consacrer uniquement à du bloc, nous n’avons pas eu l’endurance nécessaire et le courage pour finir et enchainer cette voie. L’important, c’est qu’on est pris du plaisir lors de cette journée.

C’est un secteur sympa si vous vous trouvez dans la région, le chemin n’y est pas très clair, mais la marche est facile, il faut juste faire attention à deux-trois endroits qui sont exposés (passage par-dessus des crevasses). Le site se trouve principalement à l’ombre.

INFO PRATIQUES:

Transports en commun: 

Parking:

Accès:

Altitude:

Hauteur des voies:

Equipements:

Gîte:

Restauration:

WC:

Topo:

Non

Oui

Depuis le parking, 5 minutes à pied, marche en descente

925 mètres

20 mètres

Bon

Aucun gîte sur le site
Au village de Nendaz

Pas de WC sur le site