MAGIC WOOD

SUISSE

LOCALISATION :

AUSSERFERRERA

En Suisse, nous avons la chance d’avoir de très bons sites d’escalade et nous en avons un parmi les meilleurs au monde : Magic Wood.

Il se situe dans les Grisons à 40 minutes de la ville de Coire, on peut dire que c’est l’une des Mecque pour la grimpe en bloc. Nous y avons passé environ 6 jours, pour s’y rendre le meilleur moyen reste la voiture, à moins que vous souhaitiez vivre une grande aventure avec les crashpads dans les trains et les bus…

Nous avons séjourné au camping et nous y avons fait de belles rencontres, des Norvégiens en particulier. Il y a vraiment une multitude de nationalités qui se côtoient et se croise là-bas, c’est vraiment génial, il y règne une bonne ambiance.
Sur le site du camping, on trouve une petite cabane qui est ouverte le matin pour acheter un peu de nourriture pour la journée, pour ce qui est du réapprovisionnement en eau malheureusement, la fontaine n’est plus considérée comme étant potable par contre on peut se rendre, après 15 minutes de marche, au village d'Ausserferrera où celle-ci y est potable. Là-bas, on trouve des chambres et des douches à louer si on a envie de confort supérieur. Il y a aussi une Gesthause qui abrite un restaurant, une salle d’escalade, une salle de détente et une douche pour les campeurs à 4 francs et la possibilité de louer des crashpads et acheter du matériel. Plus d'infos ici: www.valferrera.com

Pour ce qui est de la grimpe, que dire : c’est magique (excusez-moi pour le jeu de mots), c’est vraiment immense et en six jours, on est vraiment loin d’avoir tout fait. On a grimpé dans les 7 secteurs que compte Magic Wood, il y en a pour tous les goûts, tous les styles de grimpe et tous les niveaux, un vrai paradis avec un paysage magnifique et reposant. La roche est vraiment propre, la plupart des départs ne sont pas trop exposés et les accès faciles.

Pour se retrouver au milieu de tous ces blocs, il y a un topo exclusivement sur Magic Wood (il y a la possibilité d’en acheter à la Gesthaus) ou de télécharger une application qui s’appelle : Bimano. Celle-ci regroupe quasiment tous les sites de bloc en Suisse et cinq autres pays en Europe dont la France et l’Italie.
Durant notre séjour, nous avons particulièrement adoré deux splendides blocs de style totalement différent : U-boot et Big cheese.

Le 1er bloc, c’est une magnifique arrête d’environ 20m de long, incroyable du pur bonheur, une superbe 6C dont sa difficulté se trouve dans l’endurance, tandis que pour le 2ème sa complexité se trouve dans la technique totalement à l’opposé de U-boot, c’est un bloc vraiment intéressant aussi un joli 6C.

PS: pour ceux qui se rendront à Magic Wood un de ces étés, on vous conseille, pour vous laver, de tester la rivière, l’eau est à environ 5°C, c’est une expérience intéressante…